Dans une vie d’étudiant en université, la remise de diplôme revêt un caractère symbolique fort qui vient souvent clore de nombreuses années d’étude et marque le passage de la voie universitaire à la vie active dans le monde professionnel.
Bien que les usages soient bien différents en France que dans d’autres pays comme les États-Unis en matière de tenue vestimentaire pour la remise des diplômes, il convient de se renseigner si la cérémonie prévoit une remise en habit de circonstance. Nous avons tous à l’esprit ces images d’Épinal des étudiants américains en tenue consensuelle et en train de jeter leurs chapeaux en fin de séance de remise de diplômes.
Si nous sommes bien loin, en France de cette tradition, certains corps de métier exigent que les jeunes diplômés soient habillés de la tenue universitaire d’usage. Un habit de cérémonie de remise de diplômes qui est généralement constitué d’une toge, appelée toge universitaire, d’une écharpe, d’une toque munie d’un cordon de remise de diplôme et éventuellement d’un capuchon.
Il est important de considérer que le style et la couleur de la toge universitaire et de ses accessoires vont être différents selon le diplôme obtenu ou la fédération professionnelle concernée. C’est ainsi que l’étudiant diplômé devra sélectionner sa tenue selon son cursus universitaire et les recommandations des enseignants pour une toge universitaire mate ou brillante, unie ou bicolore, une toge bachelor, une toge doctorale, une toge master…
Peut-on personnaliser sa toge universitaire pour une remise de diplômes ?
Sous conditions d’uniformité dans le port du même modèle de toge par les étudiants, il est tout à fait possible de prévoir d’agrémenter le vêtement officiel d’un certain nombre d’options de personnalisation telles que des impressions, des broderies, l’année de la promotion, le logo de l’établissement universitaire ou encore le nom de chacun des étudiants pour des toges plus personnelles encore.
Au même titre que les étudiants présents à la cérémonie des diplômés en tenue officielle, les professeurs, maîtres de conférences et présidents d’université se doivent de revêtir des toges qui soient en corrélation avec leur rang et souvent le signe de reconnaissance d’une école.
Pour tous ces besoins en matière d’habillement solennel de cérémonie, il est possible de faire appel à une entreprise de confection de toges sur mesure à l’image de HEMREX, leader en France de la conception de vêtements et accessoires pour la remise de diplômes.