Que signifie le port de la toge ?

  • Post category:Actualités

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le port d’une tenue officielle lors des cérémonies de remise de diplômes n’est pas une tradition américaine ni anglo-saxonne. Une croyance motivée par ces images de jeunes américains jetant énergiquement leurs chapeaux dans les airs en fin de cérémonie.

C’est en effet bel et bien en France que cette tradition a vu le jour. D’abord pour permettre aux professeurs de se protéger du froid au sein des universités, la toge était alors plutôt une longue robe noire coiffée d’un béret.

Par la suite, c’est sous le règne de Napoléon 1er que sont entérinées les couleurs symboliques des fonctions régaliennes de la société avec le rouge vif pour le corps médical, le bleu profond pour la philosophie, le pourpre pour le droit et le violet pour la théologie.

 

Cette tradition du port de la toge a commencé à tomber en désuétude au moment de la révolution française pour être totalement abandonnée presque deux siècles plus tard avec les évènements de mai 1968.

Toutefois, l’engouement pour ces images de fin d’études consacrées par les universités américaines par les étudiants en France fait renaître cette tradition qui est désormais reprise par un nombre croissant d’universités, écoles de commerces et autres établissements d’enseignement supérieur, mais aussi dans les écoles maternelles et du secondaire.

Pourquoi porter la toge lors d’une cérémonie de remise de diplômes ?

Le port de la toge universitaire, qu’elle soit un vêtement officiel de cérémonie ou une simple tenue d’apparat, symbolise et concrétise la fin des études et la réussite de l’étudiant aux examens. Non seulement la robe universitaire représente l’aboutissement de nombreuses années d’études mais symbolise également le passage de la vie étudiante à la vie professionnelle. Il s’agit d’apporter une dimension très solennelle à cet événement.

Côté symbolique, alors que la toge universitaire est souvent de couleur sombre, même si certaines entreprises proposent aujourd’hui de personnaliser et d’apporter de la couleur à la robe universitaire afin de répondre aux besoins de personnalisation des établissements. Pour les robes de professeurs de Droit, de Médecine, de Sciences ou de Lettres, l’épitoge et les rangs d’hermine, deux composantes de la toge, vont permettre de distinguer le grade du porteur et la discipline enseignée.

L’hermine représente le grade universitaire qui se différencie en trois catégories : l’obtention du baccalauréat même si l’on voit très peu de cérémonies officielles pour ce niveau de diplôme, l’obtention de la licence et enfin du doctorat.

Pour l’épitoge, c’est sa couleur qui permet d’identifier la discipline récompensée avec des coloris qui ont légèrement évolué depuis Napoléon à savoir le rouge pour le Droit, le jaune jonquille pour les Lettres, la groseille pour la Médecine et l’amarante pour les Sciences.

Où trouver des toges universitaires pour une remise de diplômes ?

La confection et la vente de robes officielles, toges de cérémonie et toques universitaires requièrent un savoir-faire particulier et hautement technique que seule une poignée de professionnels en France possèdent.

Toutefois, grâce à certains fabricants reconnus pour la qualité de leurs tenues universitaires, à l’image de HEMREX, spécialiste de la toge de cérémonie, vous avez la possibilité de vous fournir à vos étudiants des toges de très haute qualité que vous pouvez personnaliser au nom de son destinataire, de celui de votre école ou encore d’y ajouter des éléments de broderies ou des techniques d’impression personnalisées.

Bien que symbolique, la toge universitaire n’en demeure pas moins un vêtement officiel qui doit être porté selon des règles et des codes spécifiques déterminés par les corporations et/ou les universités.