Comment s’appelle la tenue de diplômé ?

  • Post category:Actualités

La signification de « graduation » nous vient du terme anglophone « to graduate » qui se traduit littéralement par « être diplômé ». Lors de la cérémonie de la remise de diplômes, il est d’usage de porter un habit officiel que l’on nomme tenue de diplômé ou plus communément toge universitaire.

Le style, les couleurs et les différentes options de personnalisation diffèrent selon le grade universitaire et la fonction dans l’établissement suivant que l’on soit étudiant, professeur ou encore président de l’université.

D’où vient la tradition de porter un vêtement de cérémonie lors de la remise de diplôme ?

La tradition qui veut que les étudiants portent une robe académique à la fin de leur cursus universitaire et plus exactement lors de la cérémonie de remise de diplôme nous vient de la période du Moyen-Âge. Une période de l’histoire pendant laquelle les universités, qui existaient bel et bien d’ailleurs, étaient l’apanage du clergé qui en avait le pouvoir d’administration et de gestion. Les étudiants et les professeurs, tous des moines à l’époque, portaient les premiers exemplaires de toges universitaires, un modèle à capuche bien loin de ceux que l’on trouve aujourd’hui.

 

Peu à peu, cette tradition s’est estompée mise à part aux États-Unis où les universités du pays ont conservé l’obligation du port de la toge universitaire lors de la remise des diplômes. Un engouement qui voit de nos jours cette tradition refaire surface en France, notamment au sein des écoles de magistratures, les grandes écoles de commerce, mais aussi dans tous les autres secteurs : design, ostéopathie, ingénieur, optique, développement durable etc…, ainsi que dans des entreprises.

De quoi est constituée une tenue de graduation ?

Outre le port d’une toge de cérémonie, cette tenue solennelle doit être complétée d’autres accessoires tout autant importants pour le respect du protocole. C’est notamment le cas pour la toque universitaire et son cordon.

Tout comme la toge longue universitaire, le chapeau ou la toque, représente une symbolique forte, c’est le témoin de la fin de la vie étudiante, de la concrétisation de plusieurs années d’étude ainsi que de la réussite de l’étudiant. La forme, les couleurs, les broderies ou encore les associations un cordon spécifique font de la toque universitaire un signe d’appartenance à une corporation professionnelle et souvent le signe de la réputation de l’établissement universitaire, comme un signe de reconnaissance entre ses membres.

La toque universitaire est constituée d’une partie haute, souvent rigide, qui peut être carrée ou représenter plusieurs côtés selon si nous sommes diplômés en doctorat, d’une partie souple autorisant sa fixation sur le sommet du crâne ainsi que le cordon, appelé aussi pompon.

Ce dernier possède une signification forte car c’est lui qui vient symboliser la réception du diplôme par l’étudiant. Lorsque celui-ci se présente devant le corps professoral pour recevoir son diplôme, le cordon est porté à droite de la toque. Il se positionne à gauche lorsque le diplôme est entre les mains de l’étudiant.

Enfin, certaines toges traditionnelles, selon les fédérations professionnelles ou les universités, peuvent également être dotées de différents composants tels que d’une l’épitoge, d’une ceinture ainsi que d’un rabat en coton ou jabot en dentelle.

Les robes ou toges universitaires sont confectionnées par des entreprises spécialisées à l’instar de HEMREX qui offre par exemple la possibilité de créer des habits de cérémonie de remise de diplômes sur mesure et personnalisables.